AccueilRechercherMembresGroupesProfilConnexionNous rejoindre
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
La Corneille

La Corneille


Messages : 110
Age du personnage : Millénaire
Célébrité : Une corneille à trois yeux
Maison : Aucune


Royaume du Nord Empty
MessageSujet: Royaume du Nord Royaume du Nord EmptyMer 4 Oct - 22:17


Le Nord

Géographie



Les côtes orientales du Nord sont bordées par le détroit (formant notamment la baie des Phoques, entre le Nord et Skagos, et, plus au sud, la Morsure, golfe profond au-delà duquel se trouvent le Val d'Arryn) et les côtes occidentales par les mers du Crépuscule (qui pénètrent profondément dans les terres à la baie d'Enfer, prolongée par le fjord de Piquesel. Elles forment plus au nord l'imposante baie des Glaces, où se trouve l'île-aux-Ours). La frontière nordique est marquée par le Mur qui sépare le Nord des terres de l'au-delà du Mur, peuplées par les sauvageons. Tout au long du Mur se trouve le Don, une zone d'une cinquantaine de lieues de large soumise à l'autorité de la Garde de Nuit.

Vers le sud-ouest du Mur, le pays est montagneux et difficile d'accès, avec de profondes vallées sinueuses, des pinèdes interminables et de nombreux lacs étroits et profonds. Là vivent les clans des montagnes du Nord. Le gibier y est rare. Cette région favorise l'élevage plus que les cultures, les Omble y menant paître leurs troupeaux l'été. La région au sud-est est moins accidentée, le seul relief notable étant représenté par les monts Esseulés. En continuant vers le sud, on arrive au Bois-aux-Loups, vaste forêt au relief accidenté. Toujours vers le sud, on trouve les Tertres, les Rus et les Roches, avant d'arriver enfin au Neck, région de marécages à la frontière avec le Conflans et le reste des Sept Couronnes.

Le Nord est traversé par la route Royale qui passe à Moat Cailin, à Winterfell puis à La Mole et enfin à Châteaunoir. Les principaux fleuves se jettent dans le détroit : l'Ultime, au nord, et surtout la Blanchedague, dans l'embouchure duquel se trouve le seul port important de la province, Blancport.

Le Nord est constitué de terres pauvres, marquées par un climat rude. En effet, les chutes de neige n'y sont pas rares en été. Le peuplement du Nord est donc assez dispersé. On n'y trouve qu'une seule ville commerçante notable, Blancport, sous la suzeraineté de la maison Manderly, et une bourgade de second plan, Tertre-bourg sous la suzeraineté de la maison Dustin, ainsi que la « ville d'hiver », située sous les remparts de Winterfell, habitée uniquement pendant l'hiver par des Nordiens en quête d'un refuge et de soutiens.

Histoire

Le Nord est une région de Westeros très anciennement peuplée par les Premiers Hommes qui arrivent environ dans la région douze mille ans avant la Conquête d'Aegon I Targaryen. On peut toujours apercevoir leurs tertres funéraires dans la région des Tertres. Suite à la Longue Nuit, environ quatre mille ans plus tard, et à la fondation du Mur et de l'ordre de la Garde de Nuit, le Nord semble avoir été progressivement mis sous la suzeraineté de la maison Stark. On peut citer comme événements marquants la fondation de la forteresse de l'Antre du Loup, à l'embouchure de la Blanchedague, sur le site qui deviendra bien plus tard la cité de Blancport, par le roi Jon Stark pour protéger les côtes orientales des pirates venus de l'Est (probalement des Trois Sœurs), la conquête du Neck et l'incorporation des Paludiers dans le royaume du Nord par le roi Rickard Stark via son mariage avec la fille de leur roi, ou encore la prise de l'Île-aux-Ours aux Fer-nés et sa cession à la maison Mormont par le roi Rodrick Stark. Tout au long des âges qui précèdent l'arrivée des Andals, le Nord connaît de nombreux troubles.

Les territoires sont définitivement unifiés par les Stark quatre mille ans avant la Conquête, c'est-à-dire avant l'arrivée des Andals sur le continent de Westeros. Cette unification, couplée à la géographie du Nord qui le rend aisé à défendre d'une attaque par le sud, peuvent expliquer que le Nord soit le seul territoire à ne pas être tombé sous leur férule. Environ un millénaire plus tard, le Nord doit à nouveau faire face à une tentative d'invasion, cette fois par le nord : les sauvageons menés par Gorne et Gendel tentent de conquérir le royaume. Ils sont repoussés par une alliance de forces Stark, Omble et de la Garde de Nuit. Le roi du Nord de l'époque est tué dans la bataille.

Six siècles avant la Conquête, fuyant le Bief et les rives de la Mander, la maison Manderly arrive dans le Nord. Le roi du Nord de l'époque les fieffe de Blancport en échange de leur serment devant les anciens dieux et les nouveaux de toujours lui être loyal. Sept cent ans avant la Conquête, la Maison Bolton est définitivement mise au pas par les seigneurs de Winterfell.

Lorsqu'Aegon le Conquérant envahit les Sept Couronnes, le roi du Nord Torrhen Stark décide de ployer le genou plutôt que de risquer la ruine de son territoire. Depuis, les Stark de Winterfell sont les seigneurs suzerains et gouverneurs du Nord pour le compte du Trône de Fer de Port-Réal.

Culture

Du fait de l'isolement géographique du Nord et qu'il ne soit jamais tombé sous la coupe d'envahisseurs avant les Targaryen, les Nordiens forment un peuple relativement indépendant du reste des Sept Couronnes. Descendants des Premiers Hommes, ils en suivent encore les coutumes et la religion, celle des anciens dieux qu'ils partagent avec les sauvageons. Ils parlent la langue commune des Sept Couronnes, mais dotée d'un accent aux intonations froides. Ils obéissent à des règles de dévolution successorale particulières.
Au sein des Nordiens figurent les quelques peuples particuliers que sont les clans des montagnes du Nord, les « Piernés » ou « Skaggs » de l'île de Skagos, les Paludiers du Neck ainsi que les habitants du cap Kraken dont les mestres s'accordent à les dire plus Fer-nés que Nordiens.

Les Nordiens suivent encore les traditions des Premiers Hommes. Par exemple, c'est au seigneur qui prononce la sentence qui doit l'exécuter. En conséquence, il n'y a pas de bourreau dans le Nord, les criminels étant exécutés par les seigneurs eux-mêmes. Quelques unes des maisons du Nord conservent également l'ancienne coutume de la première nuit, telles que les Bolton, les Omble ou encore les clans des montagnes du Nord.
Parmi les coutumes les plus respectées dans le Nord figure également le droit de l'hôte qui établit qu'invité et hôte ne peuvent se combattre.

Le climat y étant bien plus rude qu'au sud (il est très courant d'avoir de la neige en été), s'impose là plus qu'ailleurs le stockage massif de denrées en fin d'été. La règle semble être de stocker un cinquième des récoltes dans les greniers. La principale ressource en matière première est la forêt dont le Nord ne manque pas, des scieries sont présentes à Âtre-lès-Confins, Motte-la-Forêt ainsi qu'auprès de la grande forêt située à l'ouest de la Blanchedague.

L'absence, relative, de la chevalerie dans le Nord a conduit les Nordiens à préférer la mêlée aux joutes lors de tournois. Ces mêlées, parfois comparées à des batailles, peuvent se révéler mortelles.

Les Nordiens croient presque tous dans les anciens dieux. Seuls les Manderly, ainsi que quelques individus croient dans la religion des Sept. Et même parmi les féaux de la Maison Manderly se trouvent des suivants des anciens dieux.

Situation diplomatique

Peyredragon
- Le Nord s'est rallié à Daenerys Targaryen car Jon Snow a plié le genou. Pour le moment, les seigneurs du Nord ne sont pas encore au courant.

Le Conflans
- Le Nord est neutre pour l'heure en ce qui concerne le Conflans. Le fait que Lord Edmure ait sacrifié son oncle pour rendre le château aux Lannister les incite à la méfiance.

Les Iles de Fer
- Le Nord ayant rejoint le camp des Targaryens et Euron Greyjoy celui de la Reine Cersei, des tensions sont présentes entre les deux royaumes.

Le Val d'Arryn
- Le Val est un allié du Nord depuis de longues années, les relations d'amitié sont très fortes entre les deux Royaumes. Un pacte de non-agression a été signé.

L'Ouest
- Entre les Lannister et les Stark, c'est une vieille inimité qui reste intacte. Les relations diplomatiques sont donc assez tendues entre les deux royaumes.

L'Orage
- Les relations sont neutres.

Le Bief
- Les relations sont neutres.

Dorne
- Les relations sont quasiment inexistantes.

Maisons


Maison Stark
Maison Suzeraine
Devise : l'hiver vient
Fief : Winterfell

❝ Jon Snow ❞ • Roi du Nord, Seigneur de Winterfell, fils de Rhaegar Targaryen (décédé) et Lyanna Stark (décédée) mais l'ignorant, considéré comme le bâtard d'Eddard Stark - PV libre
❝ Sansa Stark ❞ • Dame de Winterfell, fille d'Eddard Stark (décédé) et Catelyn Tully (décédée), cousine de Jon Snow, soeur de Brandon Stark et Arya Stark, cousine de Robbin Arryn - PV libre
❝ Bran Stark ❞ • Dit La Corneille à Trois Yeux, fils d'Eddard Stark (décédé) et Catelyn Tully (décédée), cousin de Jon Snow, frère de Sansa Stark et Arya Stark, cousin de Robbin Arryn - PV libre
❝ Arya Stark ❞ • Fille d'Eddard Stark (décédé) et Catelyn Tully (décédée), cousine de Jon Snow, soeur de Sansa Stark et Bran Stark, cousine de Robbin Arryn - PV libre

Maison Corbois
Devise : Juste colère
Fief : Corbois
Membres à inventer

Maison Dustin
Devise : ?
Fief : Tertre-bourg
Membres à inventer

Maison Glover
Devise : ?
Fief : Motte-la-Forêt
❝ Robett Glover ❞ • Seigneur de Motte-la-Forêt, frère de Galbart Glover (décédé) - Mini-PV libre

Maison Karstark
Devise : le soleil de l'hiver
Fief : Karhold
❝ Alice Karstark ❞ • Lady de Karhold, fille d'Harald Karstark (décédé) - Mini-PV libre

Maison Manderly
Devise : Du fond des eaux, nous surgissons
Fief : Blancport
❝ Wyman Manderly ❞ • Seigneur de Blancport - Mini-PV libre

Maison Mormont
Devise : Ici, nous nous tenons
Fief : Castle Mormont - L'Ile aux Ours
❝ Lyanna Mormont ❞ • Lady de l'Île aux Ours, fille de Maege Mormont (décédée), nièce de Jeor Mormont (décédé) et cousine de Jorah Mormont - Mini-PV libre
❝ Jorah Mormont ❞ • Héritier de l'Ile aux Ours disgrâcié, fils de Jeor Mormont (décédé), et cousin de Lyanna Mormont - PV libre

Maison Omble
Devise : Jamais sous le joug
Fief : Âtres-lès-confins
❝ Ned Omble ❞ • Seigneur d'Âtres-lès-confins, fils de Jon Omble (décédée) - Mini-PV libre

Maison Reed
Devise : ?
Fief : Fort-Griseaux
❝ Meera Reed ❞ • Fille aînée du Seigneur de Fort-Griseaux, soeur de Jojen Reed (décédé) - PV libre

Maison Ryswell
Devise : ?
Fief : Les Rus
Membres à inventer

Maison Tallhart
Devise : Fierts et libres
Fief : Quart-Torrhen
Membres à inventer


Narja - Never Utopia / La Garde de Nuit
Revenir en haut Aller en bas
Royaume du Nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Royaume des Iles de Fer
» Royaume du Conflans
» Royaume du Val d'Arryn
» Royaume de l'Ouest
» Royaume du Bief

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valar Morghulis :: 
Winter is coming
 :: Histoire des Royaumes :: Annexes
-