AccueilRechercherMembresGroupesProfilConnexionNous rejoindre
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
La Corneille

La Corneille


Messages : 110
Age du personnage : Millénaire
Célébrité : Une corneille à trois yeux
Maison : Aucune


Principauté de Dorne Empty
MessageSujet: Principauté de Dorne Principauté de Dorne EmptyMer 4 Oct - 21:58


Dorne

Géographie



La principauté dornienne est séparée du reste des Sept Couronnes par la chaîne des montagnes Rouges qui marque sa frontière septentrionale avec les terres de l'Orage au nord-est et le Bief au nord-ouest.

Dorne est une région aride et sèche, où souffle le sirocco. L'eau y est donc une denrée rare et chaque puits est gardé avec un soin jaloux. Si les journées sont étouffantes, les nuits, dans les zones désertiques, sont extrêmement fraîches. La végétation des zones sèches est constituée de mangaves, d'arbustes épineux et d'oliviers. Son agriculture fournit de nombreux produits qu'on ne trouve pas dans le reste des Sept Couronnes, notamment les agrumes et les olives. Afin de pallier les carences en eau, des réseaux de canaux séculaires irriguent les vergers. On y cultive également la vigne, pour en tirer un vin clairet aigre, mais corsé et riche. Cependant, la pauvreté de ses terres fait qu'elle abrite la population la moins nombreuse du royaume. S'il n'y a pas de ville digne de ce nom à Dorne, Lancehélion est assez grande pour en constituer une, quoique vétuste et mal organisée. Bien que bénéficiant de la fraîcheur de la brise marine, la route côtière reliant la capitale au palais des Jardins Aquatiques traverse un paysage ocre rouge parsemé de rochers, de sables et d'arbres rabougris. Bourg-Cabanes est encore plus grande que Lancehélion, mais c'est un amas d'embarcations liées entre elles sans guère de vrais bâtiments.

Placé à l'embouchure de la Sang-vert, Bourg-Cabanes est le seul vrai port de la principauté Les côtes sud de Dorne sont réputées pour leur aridité et leur aspect désolé. D'une longueur de quatre cent lieues, elles sont redoutées par les navigateurs en raison des tourbillons, falaises et récifs qui les jalonnent, ainsi que pour leur absence de point d'accostage sûr. Leurs eaux sont infestées de requins et de krakens.

Histoire

Le fort particularisme dornien au sein des Sept Couronnes se retrouve dans l'histoire de la principauté, dernière des sept provinces à avoir intégré le royaume.

Il semblerait qu'à l'Âge de l'Aube, Westeros ait été relié au grand continent est par ce qui constitue l'actuel archipel des Degrés de Pierre, dans le prolongement du Bras de Dorne. De ce fait, Dorne fut le point de passage des Premiers Hommes lors de leur arrivée dans les futures Sept Couronnes. Face à cette invasion, les enfants de la forêt tentèrent sans succès de l'arrêter en usant de leur magie pour faire sombrer ce bras de terre dans les eaux du détroit.

L'arrivée des Andals ne fut pas un événement particulier à Dorne. En revanche, celle des Rhoynar allait être décisive dans le destin de la province.
L'arrivée des Rhoynar

Originaires des berges de la Rhoyne sur le grand continent est et fuyant l'expansion des Possessions de Valyria, les Rhoynar et leur princesse guerrière Nymeria accostèrent vers -750 sur les terres de l'actuelle Dorne avec dix mille navires et une armée composée en majorité de femmes. Quelques années après l'invasion, Nymeria épousa lord Mors I Martell et les deux époux œuvrèrent à la défaite de leurs rivaux et à l'établissement de la principauté de Dorne dont Mors fut le premier prince, et le fondateur de la lignée des Nymeros Martell.

Le peuple Rhoynar apporta ses propres coutumes et ses propres dieux dont les traditions persistent encore à Dorne. Ainsi, les souverains de Dorne furent nommés princes au lieu de rois et leur succession fut établie au premier-né quelque soit son sexe. Et si une grande partie du peuple Rhoynar s'est mis à adorer les sept dieux des Andals, une minorité révère toujours les anciens dieux de la Rhoyne.

Peu de temps avant la Conquête, Dorne, alors gouverné par la princesse Meria Martell, tenta de profiter de la faiblesse du royaume de l'Orage pour s'agrandir à son détriment.

En l'an 1, lors de la Conquête, Dorne fut le seul royaume de Westeros à résister victorieusement aux dragons d'Aegon le Conquérant et de ses sœurs-épouses. Les Dorniens comprirent en effet qu'ils n'avaient aucune chance en cas de bataille rangée, et ils adoptèrent une tactique d'évitement, de harcèlement et de guérilla. Rhaenys Targaryen, envoyée par son frère Aegon, prit successivement Le Voi, puis Bourg-Cabanes, avant d'arriver à Lancehélion. Partout, elle ne trouva que des enfants, des femmes et des vieillards, les hommes ayant disparu. La princesse Meria lui tenant tête et refusant de se soumettre, les Targaryen renoncèrent à conquérir la principauté. Dorne ne fut intégrée aux Sept Couronnes qu'en 187, Dorne conservant sa juridiction et la maison Martell son titre princier.

Culture

Du fait de l'isolement géographique de Dorne et que la population de la principauté est issue du mélange des lignées des Premiers Hommes, des Andals et du peuple Rhoynar, les Dorniens forment un peuple très indépendant du reste des Sept Couronnes, tant sur le plan culturel que politique.

Le relatif isolement et les particularismes des Dorniens sont sans doute au moins partiellement à l'origine des relations tendues qu'ils ont traditionnellement entretenues avec leurs voisins. L'animosité entre Dorniens et habitants du Bief est connue. Elle était bien plus fortes avant la Conquête, quand les deux royaumes s'affrontaient en raids et guerres incessantes. La situation est plus calme, mais les mentalités sont encore marquées par la défiance.

Du côté des terres de l'Orage, le climat n'est guère plus apaisé. Dans les marches de Dorne, nombreux sont les vassaux d'Accalmie qui gardent vivace le souvenir des luttes incessantes qui les ont opposées aux Dorniens.

Dans toutes les Sept Couronnes, la réputation de beauté des Dorniennes et de jalousie mortelle de leurs maris est chantée dans L'épouse du Dornien.

Situation diplomatique

Peyrdragon
- Dorne s'est alliée à Daenerys Targaryen.

Le Nord
- Les relations sont quasiment inexistantes.

Le Conflans
- Les relations sont neutres.

Les Iles de Fer
- Les pirates fer-nés ont poussé parfois jusqu'à Dorne, les relations sont froides.

Le Val d'Arryn
- Les relations sont inexistantes.

L'Ouest
- Les relations sont tendues, Cersei est tenue pour responsable du meurtre d'Oberyn, elle a également assassiner Ellaria Sand et les Aspics des Sables.

L'Orage
- Les relations sont neutres.

Le Bief
- Les relations sont neutres.

Maisons


Maison Martell
Maison Suzeraine
Devise : insoumis, invaincus, intacts
Fief : Lancehélion

❝ Trystan Martell ❞ • Prince de Lancehélion, fils de Doran Martell (décédé), neveu d'Oberyn Martell (décédé), cousin d'Obara Sand (décédée), Nymeria Sand (décédée), Tyerne Sand (décédée) - PV libre

Maison Allyrion
Devise : aucun ennemi ne passe
Fief : La Gracedieu
Membres à inventer

Maison Dayne
Devise : Les étoiles pour seul guide
Fief : Les Météores
Membres à inventer

Maison Ferboys
Devise : Nous gardons le passage
Fief : Ferboys
Membres à inventer

Maison Jordayne
Devise : Que cela soit écrit
Fief : Tor
Membres à inventer

Maison Noirmont
Devise : Prends garde à mes serres
Fief : Noirmont
Membres à inventer

Maison Poulet
Devise : Je prends mon essor
Fief : Touche-au-ciel
Membres à inventer

Maison Qorgyle
Devise : Crains notre poison
Fief : Le Grès
Membres à inventer

Maison Toland
Devise : ?
Fief : Spectremont
Membres à inventer

Maison Uller
Devise : ?
Fief : Denfert
Membres à inventer

Maison Voi
Devise : Le sable est notre sang
Fief : Red Dune
Membres à inventer

Maison Wyl
Devise : Mordre au point faible
Fief : Wyl
Membres à inventer


Narja - Never Utopia / La Garde de Nuit
Revenir en haut Aller en bas
Principauté de Dorne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valar Morghulis :: 
Winter is coming
 :: Histoire des Royaumes :: Annexes
-